L’arboretum de la Sivrite était autrefois un bois particulier enclavé dans la forêt domaniale de Haye, constitué d’un taillis vigoureux d’essences variées. Il fut acquis par l’Ecole forestière de Nancy en 1927. De 1934 à 1948, il a été transformé progressivement en « arboretum forestier » afin d’étudier les techniques d’enrichissement des taillis, et de tester le comportement de certaines essences forestières de diverses provenances. Ultérieurement, des plantations sont intervenues après l’échec de certaines plantations initiales.

La surface de cet ensemble fut divisée en 20 parcelles d’environ 1 hectare. Différentes techniques ont été testées : plantation par bande de 1934 à 1942, par coupe d’abri de 1946 à 1982, par coupe rase après 1983 et plus récemment par point d’appui. Les essences implantées sur ce site étaient résineuses jusqu’en 1983, avec une seule essence par parcelle : sapins (pectiné, de Nordmann, de Vancouver), épicéa (commun, d’orient), douglas, pin sylvestre, mélèzes (d’Europe et du Japon), tsuga heterophylla, cyprès de Lawson. Pour le pin sylvestre par exemple, 3 provenances ont été testées (Forez, Haguenau, Riga). Après 1983 ont été aussi introduites des essences feuillues : merisier, alisier torminal, noyer noir, tilleul, divers fruitiers…

La tempête de 1999 a affecté de manière importante la forêt de la Sivrite : 40% de la surface a été complètement détruite. Les peuplements de douglas, épicéa commun et sapin de Vancouver sont notamment rasés, ne subsistent que des peuplements de sapin pectiné, pin sylvestre, mélèze, cyprès de Lawson, épicéa d’orient (soit environ 5 hectares), et divers feuillus.

Aujourd’hui, ce dispositif nous présente une palette variée de peuplements issus de différentes techniques de reboisement préconisées en France depuis les années 1930. Il est l’une des trois forêts autour de la métropole de Nancy appartenant à AgroParisTech, dans le cadre de ses activités de formation et de recherche forestières.

Sources :

  • « La forêt de la Sivrite : un exemple original d’enrésinement» Yves Bastien, Revue Forestière Française, 1997, n°49, p. 141-152.
  • « Réalisation d’un diagnostic sylvicole pour la forêt de la Sivrite en vue d’une proposition de gestion adaptée aux attentes du propriétaire. », Samuel Gérard, raport de stage de 2ème année, 2024, AgroParisTech Nancy.