La futaie dite « cathédrale » de la parcelle 461 est l’un des points d’intérêt majeur de la forêt de Haye. Il s’agit d’une partie résiduelle d’un dispositif de recherche forestière implanté durant l’hiver 1882/1883. Celui-ci comportait à l’origine 5 places d’expérience réparties au long de la route forestière Nanquette, à partir de la maison forestière de Chavigny. Chacune de ces 5 places d’expérience était subdivisée en 1, 2 ou 3 placeaux.

L’ensemble de ce dispositif expérimental a été installé dès le lancement en 1882 de la station de recherches forestières, rattachée à l’Ecole forestière de Nancy. Sous l’impulsion de ses premiers directeurs (notamment Bernard Lorentz et Adolphe Parade), l’Ecole forestière de Nancy, créée en 1824, promouvait la sylviculture en futaie régulière. Ce dispositif s’inscrivait donc dans la continuité de ces orientations, avec notamment pour objectifs d’étudier, pour le hêtre, l’influence des éclaircies sur la croissance des arbres, avec 3 modalités : éclaircies par le haut, par le bas, (cf schéma ci-dessous), absence d’éclaircies,

Ce dispositif a été très endommagé par la tempête de 1999 : seule la place d’expérience dite « des épicéas », qui se trouve dans cette parcelle 461, est restée indemne. Elle comporte 3 placeaux de 25 ares, avec les 3 modalités précédemment indiquées : placeau I : éclaircie par le bas ; placeau II : éclaircie par le haut ; placeau III : témoin.

En 1882, lors de la mise en place du dispositif, les jeunes arbres issus de régénération naturelle avaient un âge d’environ 27 ans, ils approchent aujourd’hui les 170 ans. Il s’agit du plus ancien dispositif de recherche forestière encore suivi en France, il l’est actuellement par l’INRAE de Champenoux. Sur le terrain, ces arbres sont numérotés à la peinture et sont facilement repérables.

Ce dispositif a fourni de nombreuses informations aux chercheurs et aux sylviculteurs ; quelques chiffres intéressants :
– la production moyenne sur ce dispositif est de l’ordre de 8m3/ha/an à 110 ans,
– un comparatif dendrométrique des 3 placeaux en 2022 :

PlaceauxI (par le bas)II (par le haut)III (pas d’éclaircies)
Hauteur dominante (m)453541
Densité (tiges/ha)16868300
Diamètre moyen (cm)*6077 (hêtre)
56 (chêne)
51
(* précisément : diamètre de l’arbre de surface terrière moyenne)

Sources :

  • « De 1882 à 1976/80, les places d’expérience de sylviculture du hêtre en forêt domaniale de Haye (Meurthe-et-Moselle) », Jean Pardé, Revue Forestière Française, 1981, n°33, p. 41-64.
  • Remerciements à Daniel Rittié (INRAE Nancy-Champenoux) pour les informations actualiséesfournies en juin 2023 sur ce dispositif, et les placettes des parcelles 460 et 461.