Ce carrefour à proximité de Clairlieu situé sur le Chemin de la Ligne Historique, porte probablement son nom de sa configuration et d’un menhir qui se trouvait à cet endroit.
Une plaque est accrochée sur un arbre, sur laquelle on peut lire : place Raymond Guérin, affreux Misogyne. Depuis plus de 50 ans maintenant, tous les mardis et vendredis, des médecins du centre hospitalier de Nancy, se regroupaient à cet endroit pour faire une pause indispensable à leur équilibre physique et mentale, leur travail à l’hôpital étant intense et lourd à gérer. Ils venaient à cet endroit sur l’initiative de Raymond Guérin, aumônier des hôpitaux de Nancy, au départ pour pratiquer du sport et à ce jour, l’âge venant, pour marcher. A la fin de la séance, ils partageaient tous et partagent encore (2025) un moment de convivialité, Mr Guérin apportant boissons et une partie du repas. Lors de son décès, les carabins firent poser cette plaque en sa mémoire, c’est l’esprit carabin qui leur a fait transformer cet homme d’église en affreux misogyne.


