Maison, arboretum et pisciculture de Bellefontaine (Champigneulles)

Vous pourriez y résoudre les énigmes du tortillard ou du Ginkgo Biloba… Vous y gagneriez un trésor, au moins quarante écus. Encore faut-il que vous sachiez distinguer les essences ! 13 hectares de promenades et de devinettes, le nez en l’air. Sauriez-vous repérer le monument dédié à Bernard Lorentz et Adolphe Parade ? Et sauriez-vous qui ils sont ?

Il est difficile de ne pas remarquer cette belle propriété avec sa maison de maître qui domine un vallon ou subsistent des bassins fleuris de nénuphars en été ! Merveille paysagère d’une époque ancienne, cet endroit n’est autre qu’une ancienne pépinière de la première école forestière royale de France, construite à proximité de l’ancien village St Barthélémy, détruit lors de la guerre de 30 ans.

Charles X, dernier roi de France, décide dans l’ordonnance du 26 août 1824, la création d’une école forestière afin d’avoir une gestion plus harmonieuse des forêts françaises. Il décida d’implanter la première école à Nancy (rue des Jardins dans un premier temps, puis rue Girardet actuellement) du fait de l’espace boisé important que représente la forêt de Haye, mais également du fait de sa proximité avec les Vosges et l’Allemagne qui a pris de l’avance dans la gestion de son patrimoine forestier.

Pour les travaux pratiques, il était indispensable d’avoir une pépinière et c’est alors que cette maison fut construite en 1863. Un arboretum vit le jour et on peut encore aujourd’hui admirer un magnifique Ginkgo Biloba, deux hêtres tortillards, des ifs, cormiers…. qui veillent sur un obélisque dédié à Bernard Lorentz, 1er directeur de cette école  forestière royale.

En 1902, ce vallon bénéficiant des eaux qui s’écoulent du plateau, 14 bassins de piscicultures furent installés afin de produire des poissons et des écrevisses, ainsi que produire des alevins qui rejoindront ensuite les rivières.