Les 3e dimanches de chaque mois, d’avril à octobre, les passionnés de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard vous feront visiter la Batterie de l’Éperon (1879-1883), qui a joué un rôle décisif pendant la Première Guerre mondiale. C’est un ensemble militaire fortifié construit après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle afin de renforcer le Fort de Frouard. Vous y découvrirez un très grand nombre d’éléments spécifiques du système de défense Séré de Rivières : tourelle Galopin, canons de Bange, casemates…

La batterie de l’Éperon est située sur la commune de Frouard.

La batterie de l’Eperon vient renforcer le Fort de Frouard.  C’est un ensemble militaire construit dans les années 1880 (après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle).

En 1872, Nancy se situe à 15 kms de la frontière allemande et est alors relativement sans défense. Le Général Séré De Rivières envisage la réalisation d’une ceinture fortifiée avec la construction de 4 forts, projet abandonné afin de ne pas froisser l’Allemagne. Toutefois, 2 ouvrages militaires verront le jour afin de verrouiller la vallée de la Moselle vers Toul : le fort de Frouard et sa batterie au nord et le fort de Pont St Vincent au sud ouest.

 Ce site, relativement bien conservé, a joué un rôle essentiel lors de la 1ère guerre mondiale.

Cette batterie présente une surface de 25000 m2, de forme originale triangulaire. Elle est entourée d’un fossé assez étroit (profondeur de 7 à 10 m et largeur de 8 à 20 m en moyenne) comprenant une escarpe (paroi intérieure) et une contrescarpe (paroi extérieure) maçonnées. Cette batterie abrite le dernier exemplaire en France d’une tourelle à éclipse Galopin modèle 1890, pour2 canons de Bange.

Des visites sont organisées certains dimanches d’avril à octobre par l’ASPPF (tél. 03.83.49.26.07)