L’ASP forêt de Haye a de nombreux projets en cours ou en réflexion.

Classement de la forêt de Villers et de Chavigny

Nous avons rencontré en 2023, la municipalité de Villers afin de leur proposer un classement de leur forêt communale libre évolution (hors gestion sylvicole). L’ASP suggère une continuité écologique depuis Messein jusqu’à Chavigny. Un îlot de sénescence est déjà en projet dans la partie dénommée le bois des Roches de la forêt communale de Messein.

Idem pour les 3 parcelles de la forêt communale de Chavigny qui sont classées en ENS et pour lesquelles des coupes ont été suspendues

La forêt communale de Villers-lès-Nancy, d’une surface d’un peu moins de 20 ha, correspond à d’anciennes forêts privées acquises par la commune de Villers mais sise sur le territoire de Chavigny. Elle a été acquise dans le cadre d’une compensation. Forêt soumise au régime forestier en 2010. L’application du régime forestier nécessite un bornage de la forêt, non réalisé à ce jour. Il n’y a pas eu de coupes depuis 2010 et sans doute depuis plus longtemps.

Le classement en libre évolution doit être inscrit dans les aménagements forestiers (plan de gestion des forêts publiques.

– La première étape, indispensable, est de préciser les limites de cette forêt : bornage à faire par un géomètre (coût pour la commune).

– Le plan de gestion sera rédigé par l’ONF car cette forêt relève du régime forestier (code forestier).

En 2024, l’ASP forêt de Haye poursuit cette action en partenariat avec la municipalité de Villers-Les-Nancy

La Grande Traversée de la Forêt de Haye (GTFH)

Nous avons à cœur de vous offrir la grande traversée de la forêt de Haye de Chaligny à Liverdun (environ 22 km). Cette traversée devait se faire en 2 parties pour cette année 2020 : la première était prévue le 10 mai 2020  et s’arrêtait au niveau du parc de loisirs de Bois de Haye, la seconde devait se faire à l’automne. C’était sans compter sur l’arrivée de la Covid-19 et le confinement qui s’ensuivit.

Nouvelle planification : 8 novembre 2020 ! Nous vous communiquerons les détails prochainement !

La forêt des Roches

Peut-être que certains d’entre vous connaissent la forêt des Roches, partie de la forêt de Haye qui se trouve sur la commune de Messein.

Le 12 févier 2020, nous avons organisé une rencontre à la mairie de Messein avec M. Le Maire et différents partenaires afin de réfléchir à une mise en libre évolution de la forêt des Roches de Messein : forêt qui présente, sur 60 ha, une richesse écologique, végétale et animalière particulière, et qui n’a pas été exploitée depuis la tempête de 1999. Après que chacun se soit exprimé sur les intérêts et avantages de cette partie de la forêt de Haye, il a été convenu que les travaux forestiers n’y seraient plus pratiqués et qu’un classement pourrait être décidé dans le cadre des réflexions à venir sur la charte forestière que les collectivités doivent mettre en place. 

Ce projet est toujours d’actualité et les démarches sont en cours entre l’ONF et la mairie de Messein (réflexion sur les sentiers à garder, sur comment sécuriser les lieux, quels coûts…) A suivre donc… 

La charte de la forêt de Haye

La forêt de Haye est donc classée forêt de protection depuis 2018. Afin que cette protection soit respectée, il est indispensable de réfléchir et de travailler à la réalisation d’une charte, l’association participe régulièrement donc à tous les groupes de travail qui doivent être mis en place..

Cette charte devra intégrer bien des aspects comme celui des décharges sauvages, celui de la circulation des véhicules, celui de l’aménagement forestier,… et bien d’autres encore.

C’est un gros travail qui prend du temps et si le diagnostic est établi, des recrutements sont actuellement en cours afin de construire cette charte.

Balisage de randonnées, en partenariat avec le Conseil Départemental

Le Conseil Départemental travaille actuellement à la création d’une application internet offrant un large panel de randonnées à travers le département. Il répertorie donc des parcours de randonnées avec tous ses intérêts (flore, faune, curiosités, vestiges, histoire…) et a sollicité l’ASP forêt de Haye. Nous œuvrons donc actuellement à ce projet.

Remise en état d’anciens sentiers aujourd’hui disparus

Peut-être avez-vous entendu parler du sentier du Tonneau ou de La Forge, de l’Etang de Faïence, sentiers au nom plutôt poétique ? Ces sentiers apparaissent sur des cartes de 1838 et 1938, mais ne sont plus visibles sur les cartes récentes. Pour celui du Tonneau, par exemple, nous pouvons encore suivre son tracé mais un défrichement serait nécessaire. Nous travaillons à la faisabilité de cette remise en état.

Sorties et conférences

Nous pensons que pour respecter une forêt, il fallait apprendre à la connaître et à l’aimer.

 Ainsi, l’ASP souhaite chaque année vous faire découvrir une partie de la forêt avec ses richesses .L’an passé, nous vous avions fait découvrir le secteur de Bellefontaine et la Batterie de l’Eperon, cette année nous souhaitions vous emmener à la découverte de l’histoire des Américains  et celle du parc de loisirs.

Plusieurs conférences sont prévues également mais la Covid-19 en a décidé autrement mais nous vous rassurons, ce n’est que « partie remise ».

Vers une forêt propre

La forêt de Haye, étant à proximité de plusieurs communes, est malheureusement souvent utilisée comme une déchetterie.

Nous organisons annuellement des collectes de déchets celles-ci se font régulièrement ,avec différents partenaires.

Effectivement depuis 2 ans nous collectons plusieurs fois par an des déchets en partenariat avec l’association ESPOIR 54, association qui œuvre auprès des personnes en souffrance psychique ; généralement nous intervenons au niveau des parkings d’entrée de la forêt et nos collectes sont malheureusement toujours trop abondantes.

En 2024, nous sommes également intervenus en partenariat avec Jeunes et Cité Provinces Laxou :

  • dans la forêt de Chavigny afin de retirer d’anciens barbelés devenus obsolètes et dangereux.
  • dans la forêt de Villers afin de la débarrasser d’anciennes protections d’arbres n’ayant plus utilité.
  • Nous projetons avec eux, de retirer certaines vieilles carcasses de voitures…. Enfin, avec les habitants de la Métropole, nous organisons une grande collecte le samedi 9 novembre 2024 (le lieu reste à définir).

Rencontres avec nos concitoyens

Nous souhaitons aller régulièrement à la rencontre du public afin d’échanger sur leurs attentes, leurs réflexions, leur mécontentement également, ainsi nous participons régulièrement aux actions organisées sur Nancy et ses environs. Nous sommes régulièrement présents au parc Sainte-Marie lors de la fête des plantes, à « Pépinière en vert », à « Jardins de Ville-Jardins de Vie » à Jarville-La-Malgrange,…, et souhaitons poursuivre ces rencontres qui restent des moments privilégiés avec les usagers de la forêt de Haye.

Nos actions