La forêt de Haye s’est enchantée en ce dimanche 25 août 2024 au parc de loisirs de Bois de Haye. L’ASP Forêt de Haye, en partenariat avec le parc de loisirs avaient décidé d’organiser une journée festive pour célébrer cette forêt, véritable poumon vert de près de 11 400 ha, aux portes de Nancy.
Plusieurs associations sensibilisées à la qualité de vie et à l’environnement s’étaient déplacées et n’ont pas manqué d’ingéniosité pour susciter l’intérêt des nombreuses familles venues profiter de ce dernier dimanche de vacances : jeux de pistes par l’ONF, observations de plantes au microscope par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, reconnaissance des plantes sauvages en forêt par l’association FLORAINE, ateliers culinaires à partir de la Berce, la Tanaisie ou de l’ortie par Anne-Laure Mignot, information sur les champignons de notre région par la société lorraine de mycologie ou sur les différentes espèces d’oiseaux par la LPO. Citons encore Libre Forêt, LOANA, Flore54, PEFC, CPIE ou Sauvegarde Bellefontaine.
Pour le plaisir des yeux, les visiteurs ont pu découvrir des stands de vannerie, sculptures sur bois, céramiques, attrape-rêves et origamis, cosmétiques naturels ou encore des jeux de cartes aux motifs floraux. Le public a fortement apprécié également de voir se créer, sous ses yeux, au fur et à mesure de la journée, le magnifique écureuil sculpté à la tronçonneuse par Pascal Trunkenwald de la société Osmose Créations bois.
Pour celles et ceux qui souhaitaient se divertir, un bel éventail d’activités et de spectacles s’offraient à eux : baptêmes de poney organisés par le centre équestre du parc de loisirs, descentes en rappel auprès de Velaine Aventures, lancer de hache avec la société Wildness, stand de jeux en bois tenu par trois jeunes de Jeunes et Cité des Provinces à Laxou et leur éducatrice. Mais aussi balades en forêt avec la conteuse Léa Pellarin ou spectacles d’acrobaties aériennes sur tissus avec la Compagnie Rouge Carmin ou sur roue avec la Compagnie la Rotative.
Et le tout en musique bien sûr ! Là aussi, il y en avait pour tous les goûts : vous pouviez apprécier le genre Folk et Country des Culs Trempés ou plutôt les reprises rock des Street Bakers. Dans un autre style, les 35 choristes de la chorale Choeur Accord ont entonné des chants de leur spectacle « Le Roi Arthur » sous la houlette de leur cheffe de choeur, Maryaline Lebrave.
Bref, une belle journée au contact de la nature qui a permis de se divertir, de se cultiver, d’admirer, de prendre le temps de discuter ou d’écouter.
Un grand merci à tous les acteurs présents mais aussi à la Région Grand Est, au Conseil départemental, à la métropole du grand Nancy, à la commune de Bois de Haye, à la communauté de communes du Toulois et au Fonds pour le développement de la vie associative pour leur aide financière apportée à cette occasion.