La forêt est belle, prenons soin d’elle !
- N’y laissons pas nos déchets, quels qu’ils soient.
- Bannissons tout dépôt sauvage, y compris les déchets verts. Pour le dépôt de déchets en forêt, il est fait application de l’article 161-1 du code forestier et 635-8 du Code Pénal. Il est encouru une amende de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1500 euros, des peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule et la suspension du permis de conduire, ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice subit,
- Respectons les interdictions (Réserve Biologique Intégrale, terrains militaires…),
- N’arrachons pas les fleurs et ne piétinons pas les champignons,
- Ne provoquons pas de nuisances en circulant avec des voitures, des quads, des motos, des 4×4. A noter que les agents forestiers de l’ONF peuvent verbaliser ceux qui ne respectent pas la réglementation et la note peut s’avérer salée : 135 € d’amende pour le conducteur d’un véhicule motorisé circulant sur une route forestière interdite d’accès, jusqu’à 1500 € pour circulation hors chemin et risque de suspension de permis de conduire,
- Ne ramassons pas le bois mort afin de respecter la richesse écologique,
- Gardons nos animaux de compagnie sous contrôle,
- Respectons le travail des professionnels de la forêt.
Protégeons la forêt et protégeons-nous !
La cueillette des baies, champignons, fleurs, aromatiques est tolérée dans la forêt à condition de prélever des quantités raisonnables et uniquement sur le domaine public. L’ONF veille ! Mais attention à l’échinococcose… Cette maladie grave s’attaque au foie. Elle est transmise par l’ingestion de végétaux crus souillés par des déjections de renards, chiens, chats… Évitez donc de consommer des baies de la forêt non lavées.
Et attention aux tiques ! Comme dans la plupart des forêts, elles sont parfois porteuses de la maladie de Lyme. Pour vos sorties en forêt, privilégiez des pantalons et des vêtements à manches longues. Pour plus d’informations lire les articles ci-après : Ticothèque, Projet CiTIQUE et CiTIQUE+.
Sécurité
La Forêt de Haye est accessible à tous. La plupart des chemins sont faciles et sûrs ; cependant la plus grande vigilance est recommandée à proximité des anciennes carrières ainsi que des falaises le long de la Moselle (vers Maron et à la cité d’Affrique).
Le saviez-vous ?
- Un sac plastique peut mettre 450 ans à se dégrader, une canette en aluminium, 200 ans.
- Les véhicules à moteur provoquent des nuisances, bruit, pollution, érosion des sols et dérangent la faune.
- Les cueillettes excessives peuvent menacer des espèces même courantes (muguet, jonquille…).
- Le bois mort héberge 25 % de la biodiversité forestière.