Le massif forestier de Haye est situé en Meurthe et Moselle, à l’Ouest de l’agglomération nancéienne. Il est localisé sur un vaste plateau calcaire enserré dans la boucle de la Moselle, qui s’étire à l’Ouest jusqu’à Toul. En arrivant à la hauteur de Messein, la Moselle qui, venant des Vosges, vient de traverser la plaine lorraine, butte sur une côte calcaire, partie la plus orientale du Bassin Parisien qui s’étend de la Frontière Belge au plateau de Langres. Elle contourne cette butte calcaire en allant vers l’Ouest où elle rejoignait primitivement la Meuse par le val de l’Asne à Pagny sur Meuse. Un événement géologique majeur au Quaternaire, une capture, phénomène largement étudié depuis plus d’un siècle et célèbre dans le monde entier, lui fait quitter le bassin versant de la Meuse et s’incurvant vers l’Est, la Moselle rejoint la Meurthe à la hauteur de Pompey après avoir parcouru une boucle de 50 km de long. C’est dans cette boucle que se trouve le plateau de Haye qui monte en pente douce d’Ouest vers l’Est en suivant le pendage des couches calcaires pour tomber en « falaises » sur l’agglomération de Nancy selon un relief de côte typique.
La zone concernée est délimitée :
- à l’Est par les zones urbanisées de l’agglomération de Nancy (Maxéville, Laxou, Villers-lèsNancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Houdemont),
- au Sud et au Nord par la vallée encaissée de la Moselle,
- à l’Ouest par les plaines de Chaudeney-sur-Moselle, Dommartin-lès-Toul, Gondreville, Velaine en Haye et Villey-le-Sec.
C’est le plus vaste massif forestier proche de Nancy et de son agglomération. Il est coupé par l’autoroute A31, qui relie les deux agglomérations de Nancy et de Toul.
Le massif est facilement accessible aux habitants de l’agglomération nancéienne mais aussi à ceux des villes et villages installés dans la boucle de la Moselle. 300 000 habitants vivent à moins d’une demi-heure de trajet de la forêt de Haye.